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Pédagogia
19 décembre 2008

L'éducation à l'environnement, des valeurs à partager...

Le Graine Centre (réseau régional d'éducation à l'environnement de la Région Centre) sort un hors-série de sa revue La Luciole du Centre... Pour connaître le GRAINE Centre : http://www.grainecentre.org En voici la préface... Il fut un temps où des acteurs de l’éducation à l’environnement prirent conscience qu’ils n’étaient pas les seuls à exercer. Tiens, tu existes ? voire Chouette ! Tu existes ! Ils se réunirent même pour échanger leurs pratiques. Je fais ça et toi tu fais quoi ? Assez rapidement, ils échangèrent aussi SUR leurs pratiques. Ah, tu le fais comme ça ? Besoin de partage et d’échange, besoin aussi de prendre de la distance et de se raconter. Pendant que certains mutualisaient ressources et démarches, d’autres se penchaient sur les sciences de l’éducation, cherchaient, pensaient et écrivaient… d’autres encore se mettaient à promouvoir, représenter, faire l’interface, généraliser et même à participer à la construction de politiques publiques d’éducation à l’environnement. Aujourd’hui, action éducative, échange, recherche-action, écriture, représentation, participation … se font simultanément et quotidiennement par de nombreux acteurs réunis en associations, coopératives, collectifs ou réseaux comme le GRAINE Centre qui a initié l’écriture de cet ouvrage. Si l’éducation à l’environnement peine parfois à être reconnue comme métier, en tout cas l’est-elle comme fonction ou comme profession exercée. Et, ces éducateurs à l’environnement, animateurs nature, enseignants, coordonateurs de réseaux, responsables de structures, chargés de missions et autres pilotes de projets croient en quelque chose… autrement dit sont porteurs de valeurs. Parfois, des chartes ont été rédigées qui cherchaient à poser ces valeurs. Des acteurs sont même actuellement occupés à revisiter ces chartes, à réinterroger leur éthique. On dit en effet que les valeurs sont liées à une société et à une époque données. 10 ans après l’écriture d’une charte, le Réseau Ecole et Nature questionne par exemple ses valeurs au regard du contexte, d’un espace temps différent et qui a évolué depuis 1998. Pourquoi des éducateurs à l’environnement, comme la douzaine de contributeurs réunis pour la rédaction de ce recueil, éprouvent le besoin d’exprimer les valeurs qui les animent dans l’exercice de leur mission professionnelle ? C’est qu’en plus d’être en lien avec une société et une époque, les valeurs semblent aussi liées à une profession exercée et participent à en définir la culture. Définir l’éthique d’une profession n’est-ce pas aussi positionner, légitimer et protéger cette profession, surtout quand elle concerne l’humain ? En cette période d’institutionnalisation et de généralisation accélérées de l’éducation à l’environnement, les éducateurs à l’environnement ont par exemple besoin d’exprimer que l’éducation à l’environnement, ce n’est pas de la communication. Que l’éducation à l’environnement, ce n’est pas de la publicité ! Que l’éducation à l’environnement, ce n’est pas une mode ! Que l’éducation à l’environnement ce n’est pas non plus un ensemble de préceptes ! Que l’éducation à l’environnement, c’est une éducation qui touche à l’humanisme, qui flirte avec l’amitié et la liberté, qui se nourrit d’ouverture, d’empathie et d’humilité, qui s’exerce en interrogeant ses propres cohérence et capacité d’engagement, qui met les hommes et les femmes, enfants et adultes, au contact de leur milieu et face à la diversité des autres formes de vie, qui cultive l’esprit critique et la prise de conscience, qui vise la responsabilisation et l’émancipation des personnes… Si des éducateurs à l’environnement, réunis en réseau territorial, cherchent à exprimer leur valeurs, n’est-ce pas aussi pour eux (auto), pour les autres (hétéro) et pour l’environnement (éco), parce qu’ils exercent une fonction qui donne du sens à leur vie, qui donne du sens à Autrui, qui donne du sens à la nature, pour certains, à la planète, pour d’autres (et même aux araignées !) ? Qu’ils veillent alors à signer, dater et mettre en contexte leurs propos et écrits parce que, oui, les valeurs s’interrogent en regardant l’espace-temps, les yeux dans les yeux. Juliette CHERIKI-NORT (Sery, Ardennes) 14 octobre 2008 juliette.cheriki-nort@wanadoo.fr Travailleuse indépendante dans le domaine de l’éducation à l’environnement (formation, conception, rédaction, animation, accompagnement). Membre du Réseau Ecole et Nature et d’associations œuvrant dans les domaines de la relocalisation de l’économie (production et consommation), du développement culturel en milieu rural, du partage d’observations naturalistes…
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